Votre locataire semble avoir quitté les lieux

Publié le

La première des choses est de faire constater judiciairement que votre locataire a effectivement quitté le logement sans avoir donné congé.

Pour cela, faites appel à un huissier de justice pour qu’il mette en demeure le locataire de justifier qu’il occupe encore le logement. 

[bouton_contactez_nous]

A défaut de réponse du locataire dans le mois qui suit, l’huissier constatera l’abandon du logement et dressera un procès-verbal contenant éventuellement l’inventaire des biens laissés sur place.

Grâce à ce document, vous pourrez déposer une requête au greffe du tribunal d'instance. La requête doit être accompagnée de toutes les pièces justificatives, dont le procès verbal de l'huissier.

Le juge constatera l’abandon du bien, ordonnera la reprise des lieux et se prononcera sur la résiliation du bail. Il pourra aussi condamner le locataire à payer les arriérés.

Notez bien qu’il est indispensable d’obtenir la résiliation judiciaire avant d’agir.

Sinon, le bail est toujours en cours et la reprise du logement serait illicite. Le locataire aurait automatiquement droit à des réparations au titre de la violation de domicile, sans avoir besoin de rapporter la preuve d’un préjudice.

[lien_estimation_agence]

A ce stade, la procédure n’est pas encore finie... Pour la conclure, vous devrez impérativement faire signifier l’ordonnance à votre locataire dans un délai de 2 mois par l’intermédiaire d’un huissier. A défaut de cette action, la décision du juge sera perdue, et vous devrez recommencer toute la procédure.

Une fois le délai de 2 mois passé, et si le locataire n’a pas contesté l’ordonnance, elle devient définitive, vous pourrez alors avec l’aide de l’huissier reprendre votre bien suivant une procédure d’expulsion simplifiée et changer les serrures.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous